Marco Mendoza Jumelle stéréoscopique |
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Fabriqué ou assemblé en France de (Antérieur à) 1898 à (Postérieur à) 1898.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2077
Fiche technique complète
Chronologie des appareils Marco Mendoza
Cette jumelle peut contenir jusqu'à 24 plaques 6,5 x 9 ou 8 x 9. Elles peuvent donner 12 plaques stéréoscopiques ou 24 "mono" en ne travaillant qu'avec un seul objectif.
Léandro Benigno Carlos Mendoza, dit Marco
Né à Madrid, c'est sous la dénomination de Léandre Mendoza, dit Marco qu'il apparaît dans différents brevets déposés à son nom essentiellement à la fin du XIX° siècle. Entre 1884 et 1898 on en compte plus d'une dizaine en rapport direct avec la photographie.
Il est admis à la Société française de photographie lors de l'assemblée générale du 4 février 1887. Dans ce cadre il fera plusieurs interventions et démonstrations de matériel de son invention. Dans un numéro du journal Le Matin (Paris) du 26/05/1892, un article relate la première ascension du ballon La Photographie française dans la nacelle duquel "ont pris place avec leurs appareils M. Attout-Tailfer, président de l'Exposition [internationale de photographie], et M. Marco Mendoza, constructeur, "commissaire délégué de l'Espagne et du Portugal" et membre du jury pour les sections étrangères.
Deux brevets sont également déposés au titre de la construction automobile. On le voit participer en mai 1897 au 1er Longchamp fleuri automobile à bord d'un Phaéton 1896 de 2 places.
En octobre 1900, on apprend par le Bulletin de la Société photographique que M. Vavasseur succède à M. Marco Mendoza. D'après différents encarts publicitaires, la mention "L. Vavasseur, successeur de Marco Mendoza" apparaît dès 1898. Dans le journal Le Matin du 13 juillet 1915 on trouve encore mention de Vavasseur "Toutes fournitures photo" au 148 du Boulevard Saint-Germain, mais l'affaire semble avoir disparu avec la première guerre mondfiale. En 1901 on retrouve Marco Mendoza à Neuilly en tant que fabricant d'automobiles.
L'activité connue de Marco Mendoza dans le domaine photographique aura donc duré une quinzaine d'années, ce qui explique sans doute la rareté de ses appareils sur le marché de la collection.
Bibliographie: P. Fourneret, Marco Mendoza, l'homme au chapeau photographique, Les Fondamentaux n° 69-70, Club Niépce-Lumière, Printemps - Eté 2019.
Liens extérieurs ou bibliographie :
Annuaire général de la photographie de 1898 |
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